Enseignements du Père Yannick BONNET

Published on août 11th, 2009

Père Yannick BONNET

Tout au long de cette semaine, retrouvez des enseignements sur le thème de « L’Education » donnés par le Père Yannick BONNET.

Père Yannick est né le 07 juin 1933. En 1993, il quitte son entreprise à l’âge de 60 ans suite à la maladie de sa femme, pour travailler en libéral à un rythme moins soutenu. Cette même année, il perd sa femme. Il est le père de 7 enfants qui sont tous autonomes, il entre donc au séminaire français de Rome pour y suivre des études de théologie (il a entre 63 et 66 ans et les autres séminaristes ont entre 25 et 35 ans ; l’un a l’âge de son fils aîné, un autre celui de l’aîné de ses petits-enfants – 25 en 2002 !). Le 04 juillet 1999, il est ordonné prêtre au Puy-en-Velay à l’âge de 66 ans et y entre en paroisse, ainsi qu’en aumônerie, et dans le cadre de formations, d’émissions de radio…

Passionné par le problème de l’éducation, en particulier en entreprise. Tout ce qui concourt à la satisfaction du client, à la viabilité de l’entreprise et au bon climat social (coopération, autonomie, adaptabilité, conscience professionnelle) sont liés à l’éducation.

La crise de société des années 1960-1970 a torpillé l’éducation familiale et de nombreux parents d’aujourd’hui n’ont rien reçu de solide en matière de principes et de pratiques d’éducation.

Auteur de :

-          « Le défi éducatif » (1989) [sous-titre : « Famille, école, entreprise, même combat ! »],

-          « Les hommes, acteurs dans la stratégie de l’entreprise » (1990),

-          « Etre heureux au travail » (1992)

Après 7 ans de « harcèlement textuel » de son éditeur, publie :

-          « Les 9 fondamentaux de l’éducation » tome 1 (novembre 2003)

-          tome 2 en octobre 2004

Il ne faut pas se faire une montagne du rôle d’éducateur.

Encore moins culpabiliser de ne pas voir à court terme les effets de notre action.

Nous n’avons pas d’obligation de résultats, mais nous avons une obligation d’action éducative