Historique de Radio Maria No Te Hau

La Radio a été fondée le 09 Mai 1997 par une bande de copains qui après avoir vécu une retraite du Te Vai Ora ont décidé de mettre en place une radio. Après des démarches à la banque, ils empruntent la somme nécessaire à l’achat du matériel. Au mois d’Octobre 1997, tout est en place et avec l’aide d’un technicien Mr Gérard LO GNOU DAHN, ils ont aménagé un local mis à leur disposition dans le quartier de la mission (ancienne salle de Judo).

Le jour du lancement de la Radio, ils sont fous de joie et sillonnent les rues de Papeete et des environs pour constater l’étendue de la zone de couverture de la 1ère fréquence qui leur est retrayée par le C.S.A (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) Des prêtres les soutiendront tels que le Père Bruno MAI, Auguste UEBE-CARLSON, Charlie TABANOU…

La Radio Poroï est alors diffusée de 8h00 à 18h00 chaque jour et la bande de copains se relaie pour l’animation. Des bénévoles se joignent à eux. Monseigneur Hubert COPPENRATH est informé de l’existence de cette radio. Après son ordination épiscopale, il accueille la radio dans les locaux situés dans l’enceinte de l’Archevêché. La Radio est rebaptisée Radio Maria no te Hau, Notre Dame de Paix, patronne du diocèse de Papeete.

Aujourd’hui, elle est toujours gérée par une association loi 1901. Elle a en plus un guide spirituel : Monseigneur émérite Hubert COPPENRATH. Les activités principales sont : les animations musicales, prière et lecture des passages biblique de  chaque jour, interviews des personnalités religieuses ou laïques, enregistrements et montages des émissions à passer sur les ondes. Leur mission est de faire le lien entre les catholiques et leur Église, les tenir au courant de ce qui se passe dans l’Église. Ils ont aussi la mission d’annoncer et de faire connaître et aimer Dieu afin que tous soient heureux.

Les moyens d’actions de l’Association sont : la création, la diffusion, l’édition, la production, l’achat, la reproduction, la vente et l’exploitation d’une façon générale de tout programme de loisirs, culture, parution et promotion, par le biais de la radiodiffusion, télévision et toutes rubriques audiovisuelles, selon les voies hertziennes, micro-ondes et câbles. Aujourd’hui les hommes ont soif de vérité, « Vous connaîtrez la vérité et cette vérité vous rendra libre » Jean 8, 22 Cette vérité qui rend libre, c’est le Christ. Ceux qui l’ont rencontré et qui se passionnent pour son message ont envie de partager et de communiquer ce message.

AUJOURD'HUI

Une vingtaine de personnes travaillent bénévolement à la radio. Le travail de l’équipe est soutenu par une vie spirituelle :

  • L’adoration tous les Lundis de 13h30 à 17h00
  • La prière quotidienne d’une dizaine de chapelet
  • La messe en direct des studios tous les mois.