Présentation du S.E. Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU
Nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Papeete

Jean-Pierre COTTANCEAU est né le 14 janvier 1953 à Ussel en Corrèze (Sud-ouest de la France).

Son papa, Bernard, était agent de la SNCF et sa maman, Colette, mère au foyer pour s’occuper de ses 4 fils et 2 filles.
Il est baptisé le 2 février 1953 en l’église de Bort les Orgues (Corrèze). Scolarisé d’abord à Capdenac (Aveyron), il va au Collège du Petit Séminaire des Pères des Sacrés Cœurs de Graves à Villefranche de Rouergue, puis au lycée St Joseph à Villefranche de Rouergue.

Il fait profession religieuse  chez les Pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (SS.CC.) le 11 Septembre 1971 à Combs la Ville (Seine-et-Marne).

Après six années d’études, deux années de coopération au Congo (ex-Zaïre) et une année de diaconat, le Cardinal François Marty, archevêque de Paris, lui confère l’ordination sacerdotale le 10 Mai 1980 à Paris en la paroisse Saint-Gabriel.

Le R.P. COTTANCEAU poursuivra des études théologiques, se spécialisant en Exégèse Biblique. Il obtient une Maîtrise en Théologie, un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Théologie et un Doctorat de 3° cycle à la Faculté de Théologie de Strasbourg.

De 1979 à 1985 il est aumônier des collèges et lycées au Sud de paris (XXème arrondissement)
En 1985 – 1986 il suivra des cours et fera des recherches à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF).
De 1986 à 1998, on lui confie la direction d’un foyer de jeunes à Villefranche de Rouergue.

En  Juin 1998 il reçoit une obédience pour Tahiti où il sera responsable de la formation des séminaristes des Pères des Sacrés-Cœurs. Parallèlement il donne des cours au Grand Séminaire Notre-Dame de la Pentecôte (Outumaoro, Punaauia), anime des sessions de formation théologique pour les laïcs.

En 2000 il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Arue ; charge qu’il assurera jusqu’en 2010. Il sera également membre du Collège des Consulteurs et du Conseil presbytéral.

En 2010 il est rappelé par ses supérieurs pour enseigner au Prenovitiate Damian  Formation Center à Quezon City aux Philippines.
En août 2015 il revient à Tahiti où, en date du 28 août le Saint Père le nomme Administrateur Apostolique de l’archidiocèse de Papeete.

Il succéda à Monseigneur Pascal CHANG SOI qui a pris possession du siège épiscopal du diocèse Tefenuaenata (Taiohae aux îles Marquises) le 5 septembre 2015. Monseigneur Guy CHEVALIER ayant été autorisé à prendre sa retraite.

Le 15 décembre 2016, Sa Sainteté le pape François nomme le R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU Archevêque du diocèse de Papeete.
Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU devient le quatrième archevêque de Papeete, il succède à Mgr Hubert COPPENRATH.

R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU